Bulletin de l’APMEP. N° 390. p. 405-409. Un travail de pionniers.
English Title : A work of pioneers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Pionierarbeit. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Borger Gabriel
Résumé
Au Lycée Louis Vincent a Metz, sans attendre la mise en place officielle des modules, les enseignants ont expérimenté ce nouveau dispositif d’enseignement. Cet article est leur compte rendu d’expérimentation concerant six classes de seconde et environ vingt professeurs de cinq disciplines diffférentes (français, histoire-géographie, anglais et mathématiques). Il comporte des commentaires d’élèves. Abstract ‘Modular’ education (enseignement modulaire) is a new concept of the syllabus reform in France. A report on a test at school is given in which six classes of the secondary level and about twenty teachers gollaborated in five subjects (literature, history, geography, English and mathematics) (the joint planning of the educations is a feature of this new type of teaching). Opinions of pupils from the test classes about the new procedure are cited. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der ‘modulare’ Unterricht (enseignement modulaire) ist ein neues Konzept der Lehrplanreform in Frankreich. Es wird hier ueber einen Schulversuch berichtet, bei welchem sechs Klassen der Seconde genannten Schulstufe und etwa zwanzig Lehrer in fuenf Gegenstaenden (Literatur, Geschichte, Geographie, Englisch und Mathematik) mitgearbeitet haben (die gemeinsame Planung des Unterrichts ist ein Merkmal dieser neuen Unterrichtsform). Es werden auch Meinungen von Schuelern aus den Versuchsklassen ueber das neue Vorgehen zitiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 405-409
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification