Bulletin de l’APMEP. N° 390. p. 434-452. Avec 5 dés ou mésaventures au pays des dés.
English Title : With 5 dice. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mit 5 Wuerfeln (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jacob Pierre
Résumé
A travers ce texte, traitant de situations de lancer de dés, l’auteur fait découvrir ce que peut être une démarche scientifique en acte : situation-problème, formulation d’hypothèses, expérimentation, contrôle, validation, conjecture, théorisation. Abstract It is to be played at five dices and note down the sum of the points. The calculation of the probabilities for the sum of the points is presented as adventure inviting to a discovering education. When forming higher differences, there are surprises. The mathematical background can be secured by means of generating functions. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Man wuerfle mit fuenf Wuerfeln und notiere die Augensumme. Die Berechnung der Wahrscheinlichkeiten fuer die Augensummen wird als Abenteuer vorgestellt, welches zu einem entdeckenden Unterricht einlaedt. Bei der Bildung hoeherer Differenzen gibt es Ueberraschungen…. Der mathematische Hintergrund kann mit Hilfe erzeugender Funktionen abgesichert werden. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 434-452
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification