Bulletin de l’APMEP. N° 391. p. 547-550. Inscrits dans une église. A réinscrire sur un écran.

English Title : A church ornament on the display. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laura Marc

Résumé

Un ornement architectural de l’église de La Rochefoucauld représente schématiquement un triangle, son cercle inscrit et 3 petits cercles tangents chacun au cercle inscrit et à deux côtés du triangle.
Dans cet article, l’auteur propose de réaliser cette figure à l’aide d’un logiciel de géométrie. C’est l’occasion d’observer quelques propriétés concernant le cercle inscrit ou une tangente à un cercle.

Abstract

In the two side chapels of the church of La Rochefoucauld (Charente) there are two tympana in which four circles are inscribed. The author explains how he reconstructed with two geometric software packages (LE GEOMETRE and GEOPLAN) this situation (and its generalization on any triangles on the display. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In den beiden Seitenkapellen der Kirche von La Rochefoucauld (Charente) finden sich zwei Tympana, in die vier Kreise einbeschrieben sind. Der Autor erlaeutert, wie er mit zwei geometrischen Softwarepaketen (LE GEOMETRE und GEOPLAN) diese Situation (und ihre Verallgemeinerung auf beliebige Dreiecke) auf dem Bildschirm rekonstruiert hat. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 547-550
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification