Bulletin de l’APMEP. N° 392. p. 25-29. Paradoxe sur le professeur.
English Title : The teacher paradox. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Paradoxie des Lehrers. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Nordon Didier
Résumé
Si les enseignants, comme il est souvent affirmé, sont ou devraient être des comédiens, ce qui est présenté par Diderot dans « Paradoxe sur le comédien » devrait aussi être vrai pour le professeur. Ceci, cependant ne peut pas être exact, comme tente de le montrer l’auteur de cet article. Abstract If teachers, as often maintained, are or should be artists, this should be also valid for teachers as it has been presented by the author Diderot in his work ‘Paradoxe sur le comedien’. This, however, cannot be quite right, as the author tries to demonstrate in his essay. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Wenn Lehrer, wie so oft behauptet, Schauspieler sind oder sein sollten, so muesste das, was der Dichter Diderot in seiner Schrift ‘Paradoxe sur le comedien’ darlegt, auch fuer Lehrer gelten. Das kann aber, wie der Autor in diesem Essai zu zeigen versucht, doch nicht ganz stimmen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 25-29
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification