Bulletin de l’APMEP. N° 392. p. 45-48. Notation et sens : une étude de cas.
English Title : Notation and meaning: a case study. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bezeichnung und Bedeutung: eine Fallstudie. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
L’auteur pose le problème du choix de la notation servant à désigner un concept mathématique, problème qui ne se pose pas de la même façon pour « un utilisateur familier du concept » et pour un élève qui aborde pour la première fois le dit concept. Abstract The usual notation for the conditional probability can cause a misinterpretation. Therefore it is proposed that, at least for its introduction, a notation is used emphasizing that it concerns a new probability on the sample space. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die uebliche Bezeichnung fuer die bedingte Wahrscheinlichkeit kann zu Fehlinterpretationen Anlass geben. Es wird daher vorgeschlagen, zumindest bei der Einfuehrung derselben eine Bezeichnung zu verwenden, die deutlicher hervorhebt, dass es sich dabei um eine neue Wahrscheinlichkeit auf dem Stichprobenraum handelt. (ZDM/Mathdi)
Si pour l’habitué, seule compte la commodité d’emploi, pour l’élève il en va tout autrement. En effet, tout dépend du choix que fait l’enseignant d’utiliser un symbolisme de préférence à un autre, choix pouvant provoquer des conséquences sur « le rapport de sens que les élèves vont avoir avec le concept en jeu. » L’auteur prend comme exemple la notion de probabilité conditionnelle, pour laquelle il existe deux notations possibles comme l’indique le programme des classes scientifiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 45-48
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification