Bulletin de l’APMEP. N° 393. p. 138-148. Quel débat possible autour des contenus d’enseignement passés et avenir ?

English Title : What kind of discussion around the teaching objectives of the past and the future ? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Welche Diskussion ueber die Lehrinhalte der Vergangenheit und der Zukunft ? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Texte d’une conférence donnée lors Journées Nationales de l’APMEP à Poitiers en 1993 et dans laquelle l’auteur essaye de donner une réponses aux questions suivantes:
– quelle est l’importance du choix des contenus dans la globalité de l’Ecole et quels sont les critères de ce choix ?
– quelles sont les conditions essentielles à une évolution nécessaire des contenus ?
– quel est le rôle des différentes institutions ?

Abstract

Can a real democratic and serious, broad discussion be made about the syllabus. Three questions are the center: How important is the selection of educational contents at all, and according to which criteria can they be made. On which conditions a further development of the educational contents can be the result. How can the different institutions concerned be involved. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Kann ueber die Lehrplaene eine wirklich demokratische und ernsthafte, breite Diskussion gefuehrt werden. Drei Fragen stehen im Vordergrund: Wie wichtig ist die Auswahl der Lehrinhalte ueberhaupt und nach welchen Kriterien kann sie getroffen werden. Unter welchen Bedingungen kommt es zu einer Weiterentwicklung der Lehrinhalte. Wie koennen die verschiedenen betroffenen Institutionen beteiligt werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Qu’est-ce que faire des mathématiques ? ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 138-148
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification