Bulletin de l’APMEP. N° 394. p. 279-293. Les moyens de calcul modernes vont-ils révolutionner l’enseignement des mathématiques ?

English Title : Will the modern means of calculation change mathematical education ? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Werden die modernen Rechenhilfsmittel den Mathematikunterricht veraendern ? (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Cuppens Roger

Résumé

Cet article est le texte d’une conférence prononcée dans le cadre des Journées Nationales de l’APMEP. Elle ne porte pas directement sur les applications pédagogiques des calculatrices ou des ordinateurs dans les programmes actuels. Mais elle expose pourquoi une généralisation de l’usage des moyens de calcul modernes est indispensable. L’auteur s’emploie à dessiner les évolutions et les modifications de programmes qu’impliquerait cette généralisation en suivant le plan :
1. Pourquoi utiliser les moyens de calculs modernes ? Lesquels ? Comment ?
2. Les moyens de calcul aux examens.
3. Du bon usage des moyens de calcul.
4. Un apprentissage des moyens de calcul peut-il se faire dans l’enseignement traditionnel ?
5. Le développement de l’informatique nécessite-t-il l’enseignement de nouvelles mathématiques ?

Abstract

The application of modern means of calculation, such as calculator and computer is a tendency which cannot be changed any more for different reasons. This opends new chances for a mathematical education which should be significantly modified with regard to the content as well with regard to the method. Otherwise, mathematical education could result in an offside. Therefore, the knowledge about the application of means of calculation should be considered in the examination regulations of the teaching profession, the training courses for the teaching profession in mathematics should be modified correspondingly or they should be extended. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Einsatz moderner Rechenhilfsmittel, wie Taschenrechner und Computer, ist aus verschiedenen Gruenden ein nicht mehr umzukehrender Trend. Dies eroeffnet neue Chancen fuer einen Mathematikunterricht, der aber sowohl inhaltlich als auch methodisch entschieden veraendert werden sollte. Ansonsten koennte der Mathematikunterricht in ein Abseits geraten. Die Kenntnis des Einsatzes von Rechenhilfsmitteln sollte daher in der Pruefungsanordnung fuer das Lehramt beruecksichtigt werden; die Ausbildungsgaenge fuer das Lehramt Mathematik sind entsprechend umzustellen oder zu erweitern. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Poitiers 1993 ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 279-293 Index Bibliogr. p. 292-293
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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