Bulletin de l’APMEP. N° 395. p. 405-416. Classe de seconde. Premiers bilans d’après-rénovation. L’évaluation, les modules et le programme de seconde.
English Title : Upper secondary: first results of the innovation. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Olivier Yves ; Manceau Jean-Pierre
Résumé
Dans cet article, Yves Olivier commence par donner différentes bonnes raisons pour lesquelles une évaluation des performances (sans notation !) semble pertinente au début de l’année scolaire. Puis une information au sujet d’expériences et d’observations menées sur la nouvelle organisation de l’éducation est donné, dans laquelle un module avec la liberté mentionnée devrait jouer un rôle important. Ensuite, Jean-Pierre Manceau présente une activité d’enseignement modulaire avec des élèves moins à l’aise dans une utilisation bien articulée de l’ écriture symbolique et de la langue naturelle dans laquelle un premier texte, tiré d’un livre d’arithmétique de 1933, et un deuxième texte, écrit par Viète en 1591 permettent un jeu de cadres, non pas sur le savoir mathématique, mais sur le langage. Abstract At first, different good reasons are mentioned why an assessment of the performance (no marking!) seems to be purposeful at the beginning of the school year. Then, and information about experiences and observations with the new educational organization is given, in which a « module » of the mentioned freedom should play an important role. At last, a « modular » education unit is presented. The application of letters in the mathematical technical terminology has been discussed. Finally, two texts from the years 1933 and 1951 have been translated into the present notation. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zunaechst werden verschiedene gute Gruende genannt, warum eine Leistungsfeststellung (keine Benotung!) zu Beginn des Schuljahres sinnvoll erscheint. Sodann werden Erfahrungen und Beobachtungen mit der neuen Unterrichtsorganisation, in welcher ein « Modul » genannter Freiraum eine wichtige Rolle spielen sollte, mitgeteilt. Zuletzt wird eine « modulare » Unterrichtseinheit vorgestellt. Dort wurde zunaechst die Verwendung von Buchstaben in der mathematischen Fachsprache diskutiert (z.B. Bezeichnung der Masszahl einer Groesse, einer Variablen in der Schreibweise von Funktionen und einer Unbekannten in einer Gleichung). Anschliessend wurden zwei Teste aus den Jahren 1933 und 1951 in die heutige Schreibweise uebersetzt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 405-416
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification