Bulletin de l’APMEP. N° 395. p. 447-448. Quel sens donnons-nous au mot « Formule » ?

English Title : What meaning do we attach to the word 'formule'? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs se penchent sur le mot « formule : qu’est-ce donc qu’une formule ? On parle de la formule de Taylor ou de la formule de l’aire du trapèze, mais pas au sujet de la formule de Pythagore…

Abstract

One talks about the Taylor formula or the area formula of the trapezium, but not about the formula of Pythagoras. What is then a formula? (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Man spricht von der Taylorschen Formel oder von der Flaechenformel des Trapezes, aber nicht von der Formel des Pythagoras! Was ist also eine Formel? (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mots flous ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 447-448
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification