Bulletin de l’APMEP. N° 396. p. 523-548. Enseigner la géométrie : permanences et révolutions.
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Auteur : Laborde Colette
Résumé
Cet article est inspiré d’une conférence plénière tenue à ICME 7 à Québec en août 1992. Après avoir rappelé la pérennité de l’enseignement de la géométrie euclidienne, elle argumente son propos autour de l’idée de modèle, en cherchant à lire la résolution de problèmes mathématiques par le mathématicien d’une part, par l’élève d’autre part, à la lumière de la modélisation et de l’expérimentation dans le modèle.
Voici le plan de l’article :
– Modèles et modélisation
– Modèles et expérimentation
– Les modèles géométriques
– Dessins et figures de la géométrie
– Le mouvement : une dimension supplémentaire de la modélisation
– Conséquences sur l’enseignement de la géométrie en scolarité moyenne.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 523-548 Index Bibliogr. p. 546-548
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification