Bulletin de l’APMEP. N° 397. p. 351-367. Du savoir à l’élève ou de l’élève au savoir ? Une question de sens.
English Title : From knowledge to student or from student to knowledge? (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Rouche Nicolas
Résumé
L’auteur construit son argumentation à partir de trois exemples « de type idéal » (« construction de l’esprit qui accuse les caractères les plus importants d’une situation réelle ») ensuite nuancés : N. Rouche plaide alors pour une appropriation des mathématiques par une reconstruction personnelle permettant, à travers des situations-problèmes, d’aller « du savoir de l’élève au savoir mathématique bien intégré dans la personnalité intellectuelle de l’élève ». Il propose, également, de vérifier les situations-problèmes par une « distanciation » qui les éclaire d’un jour nouveau (comme Brecht le souhaite pour le théâtre). Abstract The question whether teaching of mathematics makes sense is discussed by means of three selected didactical problems. First of all, the ideal-type classification of forms of teaching according to A. Treffers is dealt with, then the learning-theoretical sequence « searching, discovering, explaining ». Finally, the important distinction between representation and application using examples is pointed out. (Journées nationales 1984 (Brest-Loctudy)). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Frage nach dem Sinn des Mathematikunterrichts wird an drei ausgewaehlten didaktischen Problemen diskutiert. Zuerst wird die idealtypische Einteilung der Unterrichtsformen nach A. Treffers besprochen, sodann die lerntheoretische Abfolge « Erforschen, feststellen und erklaeren ». Zuletzt wird die wichtige Unterscheidung zwischen Veranschaulichung und Anwendung durch Beispiele dargelegt. (ZDM/Mathdi)
– le « schéma de TREFFERS », relatif à quatre modes d’enseignement des maths : mécaniste, empiriste, structuraliste, réaliste.
– le « triex » : explorer, extraire, expliquer, étudié sur deux situations-problèmes de géométrie niveau collège
– le tamdem « illlustration-application » : « une illustration d’une théorie est une situation difficile que la théorie aide à comprendre ». Trois exemples, dont un sur la relation de Chasles vectorielle et un à propos d’une équation de droite (qui vaut le détour !), pour illustrer-appliquer.
Notes
Conférence des Journées Nationales APMEP de Brest – Loctudy en 1994.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 351-367 Index Bibliogr. p. 367
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification