Bulletin de l’APMEP. N° 397. p. 398-410. Un projet à contre courant ? « STIMUL’S ».

English Title : A project against the stream? STIMUL'S. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente un projet destiné à favoriser l’orientation des élèves en première S et terminale C.
Ce projet a été réalisé par les équipes pédagogiques de mathématiques et physique du Lycée « Val de Durance » de Pertuis de 1991 à 1993.
L’article présente de façon détaillée la genèse puis la mise en oeuvre de ce projet pédagogique. Il présente également un bilan et des témoignages d’enseignants impliqués dans ce projet. Il pose également des questions sur l’avenir de ce type de projet.

Abstract

The need to pilot a great number of pupils successfully through school resulted in a new project at the Lycee Val de Durance: It is characterized by experimental teaching and the cooperation of several mathematics and physics teachers and its objective is to further especially pupils who perform less well. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Notwendigkeit, eine grosse Anzahl von Schuelern erfolgreich durch die Schule zu bringen, liess am Lycee Val de Durance ein Projekt entstehen, in welchem durch eine neue Form der Unterrichtsgestaltung und der Zusammenarbeit mehrerer Lehrer der Faecher Mathematik und Physik versucht wurde, vor allem schwaecheren Schuelern zu helfen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 398-410
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification