Bulletin de l’APMEP. N° 397. p. 421-422. Je peux … On peut.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article montre que l’usage du verbe « pouvoir » recouvre des attitudes très différentes, parfois ambiguës, mal perçues des élèves et que souvent changer la tournure de la phrase ferait disparaître l’ambiguïté ou allégerait la rédaction.
Neuf phrases sont données en exemple et analysées.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mots flous ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 421-422
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification