Bulletin de l’APMEP. N° 400. p. 739-774. Histoire du bulletin : en feuilletant le bulletin. Du numéro 1 au numéro 108.
English Title : Looking through the Bulletin. From number 1 to number 108. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
La première édition du bulletin de l’Association des professeurs de mathématiques de l’Enseignement Secondaire Public est parue en 1910. Aujourd’hui, le numéro 400 a été publié : l’occasion de regarder rétrospectivement les 108 premières parutions (de 1910 à 1939). C’est une manière de découvrir un morceau fascinant de l’histoire de l’enseignement des mathématiques. Les discussions sur la formation initiale et continue des professeurs de mathématiques sont particulièrement intéressantes. Et déjà en 1938 et 1939 existaient des émissions radio sur les mathématiques et l’histoire des mathématiques. Abstract The first issue of the Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathematiques de l’Enseignement Secondaire Public appeared in 1910. Now, number 400 has been published: time for a look back at the first 108 issues (from 1910 to 1939). It is a a way of discovering a fascinating piece of history of mathematics teaching. The discussions on the training and continuation training of mathematics teachers are particularly interesting. And already in 1938 and 1939, there were radio broadcasts on mathematics and the history of mathematics. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im Dezember 1910 erschien die erste Nummer des Bulletin de l’Association des Professeurs de Mathematiques de l’Enseignement Secondaire Public. Nun ist Nummer 400 erschienen. Zeit fuer einen Rueckblick, der den ersten 108 Ausgaben gewidmet ist (dies sind die Jahre 1910 bis 1939). Ein faszinierendes Stueck Geschichte des Mathematikunterrichts kann so entdeckt werden. Besonders interessant sind auch die Debatten ueber die Aus- und Fortbildung der Mathematiklehrer. Und in den Jahren 1938 und 1939 gab es schon Radiosendungen ueber Mathematik und Geschichte der Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Qu’est-ce que faire des mathématiques ? ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 739-774
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés