Bulletin de l’APMEP. N° 401. p. 902-910. Place de l’informatique dans l’enseignement des mathématiques.

English Title : The place of computers in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Slawny Francis

Résumé

Jusqu’à quel point l’informatique fait-elle partie des leçons de mathématiques ? Cette question est étudiée à travers les trois publications du Ministère de l’Education Nationale et les programmes des classes terminales. Dans les programmes (datés de 1994), on parle seulement de l’utilisation des calculatrices et de l’informatique dans les directives générales. Deux publications (« Faire des mathématiques au lycée avec l’ordinateur ») et (« Faire des mathématiques au collège avec l’ordinateur ») ont pour but de fournir aux enseignants beaucoup d’information sur l’introduction de l’ordinateur dans les leçons. La troisième publication (« Enseignement des mathématiques et logiciels de calcul formel : DERIVE ») est dédiée à l’utilisation de ce logiciel de calcul formel. L’auteur arrive à la conclusion que dans les documents mentionnés l’utilisation de l’ordinateur n’a pas de signification centrale, et il expose ses propres idées sur des leçons modifiées de manière fondamentale par l’utilisation des ordinateurs.

Abstract

In how far is computer science a part of mathematical lessons? This question is investigated by means of the three publications of the Educational Ministry and the curricula of the final classes. In the curricula (date 1994), it is only spoken about the application of pocket calculators and computer science in the general guidelines. Two publications (« Faire des mathematiques au lycee avec l’ordinateur ») (Mathematical lessons with the computer in the grammar school) and (« Faire des mathematiques au college aves l’ordinateur) (Mathematical lessons with the computer in the lower secondary school) put the task to equip the teachers with possibly many information about the inclusion of the computer into the lessons. The third publication (« Enseignement des mathematiques et logiciels de calcule formel: DERIVE (Teaching mathematics and software of the formal calculus: DERIVE) is dedicated to the application of this computer algebra system. The author comes to the conclusion that in the mentioned documents the application of the computer has no central significance, and he develops own ideas of essentially modified lessons through the application of computers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Wie weit ist Informatik ein Teil des mathematischen Unterrichts? Diese Frage wird an Hand von drei Publikationen des Erziehungsministeriums und der Lehrplaene der Abschlussklassen untersucht. In den Lehrplaenen (Stand 1994) wird nur in den allgemeinen Richtlinien ueber den Einsatz von Taschenrechnern und Informatik gesprochen. Zwei Publikationen (« Faire des mathematiques au lycee avec l’ordinateur » und « Faire des mathematiques au college avec l’ordinateur ») setzen sich die Aufgabe, Lehrer mit moeglichst vielen Informationen ueber die Einbindung des Werkzeugs Computer im Unterricht auszuruesten. Die dritte Publikation (« Enseignement des mathematiques et logiciels de calcul formel: DERIVE ») ist dem Einsatz dieses Computeralgebrasystems gewidmet. Der Autor kommt zur Schlussfolgerung, dass in den genannten Dokumenten dem Einsatz des Computers keine zentrale Bedeutung zukomme und entwickelt eigene Vorstellungen eines durch den Einsatz des Computers wesentlich veraenderten Unterrichts. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier informatique : Séminaire 1994 ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 902-910
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification