Bulletin de l’APMEP. N° 407. p. 761-770. Proportionnalité, fonctions linéaires et affines.

English Title : Proportionality, linear and affine functions. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente les aspects pédagogiques ou didactiques de la proportionnalité. L’objectif de son enseignement au collège est la reconnaissance de situations de proportionnalité ou de non-proportionnalité et leur traitement.

Abstract

The article presents didactical considerations on proportion which are based on the duality of its two functional proporties. The importance of this aspect for many practical applications is stressed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden didaktische Ueberlegungen zur proportionalen Zuordnung zusammengestellt, die von der Dualitaet ihrer beiden funktionalen Eigenschaften geleitet sind. Auch die Bedeutung fuer zahlreiche Anwendungen wird hervorgehoben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’Association ». Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l’école élémentaire. . Ce texte a été discuté et adopté au Comité de l’A.P.M.E. P. les 22 et 23 juin 1996.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 761-770
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification