Bulletin de l’APMEP. N° 402. p. 21-24. Mise en place de la notion de tangente à un cercle en classe de quatrième à l’aide du logiciel Le Géomètre.

English Title : The concept of the tangent of a circle in lower secondary school using the educational software Le Geometre. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rousselet Michel

Résumé

Dans cet article, l’auteur montre que l’emploi du logiciel Le Géomètre permet aux élèves de quatrième une véritable construction du concept de tangente à un cercle. Il ne s’agit pas de réaliser un simple dessin avec le logiciel, mais d’employer tout ce qui fait l’intérêt du logiciel : pouvoir modifier dynamiquement une configuration géométrique et pouvoir visualiser des lieux.

Abstract

An educational sequence is presented, in which the tangent of a circle as a limit position of the secant is elaborated and at the time the typical characteristic can be recognized. With this, the program Le Geometre is used. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird eine Unterrichtssequenz dargestellt, in welcher die Tangente eines Kreises als Grenzlage von Sekanten erarbeitet wird und zugleich die kennzeichnende Eigenschaft (die Tangente steht im Beruehrungspunkt senkrecht zum Radius) erkannt werden kann. Dabei wird das Programm LE GEOMETRE verwendet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier Cabri-Géomètre ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 21-24
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification