Bulletin de l’APMEP. N° 403. p. 135-143. Un phénomène d’arrêt de la transposition didactique : un exemple avec l’objet « racine carrée ».
English Title : An example of stagnation in the process of 'transposition didactique': the square root. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Assude Teresa
Résumé
La question de l’existence d’objets mathématiques est un problème de didactique. Les racines carrées sont utilisées en mathématiques depuis longtemps et leur présence dans le curriculum nous semble bien connue. Une analyse historique des programmes et des manuels permet de découvrir, cependant, que l’objet racine carrée a été introduit de plusieurs façons. Abstract A problem of didactics is the question of the existence of mathematical objects. Square roots have been used in mathematics for a long time and their occurrence in the syllabus seems to us well-known. A historical analysis of syllabus and text books uncovers, however, that the inclusion of the subject square roots has been realized in a different way. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ein Problem der Mathematikdidaktik ist die Frage der Existenz mathematischer Objekte. Quadratwurzeln werden in der Mathematik schon seit langem benuetzt und ihr Vorkommen in den Lehrplaenen erscheint uns wohlvertraut. Eine historische Analyse von Lehrplaenen und Lehrbuechern deckt aber auf, dass die Einbettung des Themas Quadratwurzeln auf verschiedene Art und Weise erfolgt ist. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 135-143 Index Bibliogr. p. 143-143
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification