Bulletin de l’APMEP. N° 403. p. 157-172. Evolution historique de quelques modèles : de l’analogie figurative à l’abstraction.
English Title : The historical development of models: from images to abstraction. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rosmorduc Jean
Résumé
Comment les théories scientifiques se développent-elles et quelles images y a-t-il derrière les modèles ? Cette intéressante question est traitée à travers des exemples (structure de la matière, théorie ondulatoire de la lumière) et il est montré qu’on peut observer que des modèles figuratifs analogues ont tendance à pouvoir évoluer vers des modèles abstraits. Abstract How do scientific theories deveolp and what images are behind the models? This interesting question is dealt with by means of exemples (structure of substance, wave theory of light) and it is worked out that the tendency can be observed that analogous figurative models can be further developed to abstract models. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Wie entstehen naturwissenschaftliche Theorien und welche Bilder stehen hinter den Modellen? Dieser interessanten Frage wird an Hand von Beispielen (Struktur der Materie, Wellenmodell des Lichtes) nachgegangen und herausgearbeitet, dass die Tendenz beobachtbar ist, dass analoge bildliche Modelle zu abstrakten Modellen fortentwickelt werden. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 157-172 Index Bibliogr. p. 170-172
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification