Bulletin de l’APMEP. N° 404. p. 410-413. Enseigner les mathématiques en série scientifique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Beaume M. ; Scherpereel Pierre ; Terracher Pierre-Henri
Résumé
Cet article rend compte de débats menés par les auteurs lors des Journées nationales de 1996. Voici les questions débattues :
– Nous formons des élèves scientifiques. Quel sens mettez-vous derrière ces mots ?
– A votre avis, quelle place doit prendre l’enseignement des maths dans la formation de la pensée scientifique ?
– Quelle autonomie reste-t-il à l’enseignant, à l’élève, dans ce carcan imposé à la série scientifique ?
– Où pouvons-nous nous situer alors que nous sommes coincés entre le discours officiel et la réalité des faits ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1995 à Grenoble.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 410-413
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification