Bulletin de l’APMEP. N° 405. p. 456-456. Du signe « égal » considéré comme un filet de volley-ball.

English Title : The sign of equality considered as the net of a volley-ball game. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duvert Louis

Résumé

Dans ce texte, l’auteur s’interroge sur la façon dont est rédigée une résolution d’équation dans certains manuels de collège. Il fait un parallèle entre le volley et la règle « qui change de membre change de signe », source d’erreurs chez les élèves. Il préconise d’utiliser les équivalences entre équations.

Abstract

The transformation of an equation is considered as a volley-ball game. Correct transformations mean a correct rally, in case of incorrect transformations, the referee blows in the whistle. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Umformung einer Gleichung wird als Volleyballspiel betrachtet. Richtige Umformungen sind ein korrekter Ballwechsel, bei unrichtigen Umformungen pfeift der Schiedsrichter. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 456-456
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification