Bulletin de l’APMEP. N° 406. p. 537-545. Enseigner la perspective cavalière au Collège.
English Title : Teaching parallel projection in high school. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Rousselet Michel
Résumé
Après avoir rappelé ce qu’est la perspective cavalière, l’auteur en examine les propriétés principales, précise le vocabulaire et défini une approche pédagogique du dessin en perspective cavalière au collège. Abstract Three-dimensional objects are often presented in diagonal cut. For this reason, the fundamental properties and the procedure how to present simple solids in diagonal cut are to be taught in the high school. The course illustrated proceeds in four stages: fundamental definitions, study of the shadows of solids, experiments with software (such as Cabri-Géometre) and practical exercises. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Raeumliche Objekte werden haeufig im Schraegriss dargestellt. Daher sollten die grundlegenden Eigenschaften und das Verfahren, wie man einfache Koerper im Schraegriss darstellt, in der Oberstufe gelehrt werden. Der vorgestellte Lehrgang verlaeuft in vier Etappen: Grundlegende Definitionen, Studium der Schatten von Koerpern, Experimente mit Software (wie Cabri-Geometre) und praktische Uebungen. (ZDM/Mathdi)
1) Notions théoriques
– qu’appelle-t-on perspective cavalière?
– propriétés fondamentales
– règles du dessin en perspective cavalière
– influence de l’angle de fuite sur la perspective- influence de la position de l’objet sur la représentation
– comment choisir la position de l’objet à représenter?
2) L’enseignement de la perspective cavalière
– les notions de base
– l’étude des ombres
– utilisation de l’ordinateur
– mise en pratique
3) Un exemple
Pour les élèves de 3e, représenter en perspective cavalière un tétraèdre régulier.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 537-545 Index Bibliogr. p. 545-545
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification