Bulletin de l’APMEP. N° 406. p. 568-581. Cryptographie classique et cryptographie publique à clé révélée.
English Title : Cryptography and public key codes. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Mercier Dany-Jack
Résumé
Ce texte propose une description du déroulement d’une activité proposée en troisième suivie de prolongements qui peuvent être traités à tous les niveaux du second cycle. Le but de ce travail est de préciser les enjeux actuels de la protection des informations et de donner quelques exemples de systèmes de chiffrement. Abstract At first, simple systems for the coding of news are discussed. The main focus, however, are the fascinating »public key »-codes. Both examples are based on simple, but fundamental results of the number theory, which can be seen as a nice piece of evidence for the fact that pure and applied mathematics belong closely together. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zuerst werden einfache Systeme fuer die Verschluesselung von Nachrichten besprochen. Der Schwerpunkt liegt aber bei den faszinierenden »Public key »-Kodes. Beide Beispiele beruhen auf einfachen, aber grundlegenden Ergebnissen der Zahlentheorie, was als schoener Beleg fuer die Tatsache angesehen werden kann, dass reine und angewandte Mathematik eng zusammengehoeren. (ZDM/Mathdi)
Trois systèmes classiques sont abordés : les codes de César, de Vigénère, et le récent DES. La cryptographie à clés révélées donne ensuite lieu à deux exemples : le système RSA (Rivest, Shamir et Adleman) et la méthode des empilements.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 568-581 Index Bibliogr. p. 581-581
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification