Bulletin de l’APMEP. N° 406. p. 582-586. Système balançaire.
English Title : A number system with a pair of scales. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jullien Pierre
Résumé
Avec une balance à deux plateaux et un jeu de poids valant 1, 3, 9 et 27, il est possible de peser tous les poids entiers de 1 à 40. A partir de cette situation, l’auteur met en place le système balançaire : un système de numération de position et de base 3 comprenant trois chiffres notés > , 0, < et nommés DI, NO et GA. L'auteur montre la conversion entre système décimal et système balançaire ainsi que les opérations dans ce système. Abstract The calculation in a modified number system with the basis 3 is presented (the figures from the set ${0,1,-1}$ are chosen), which by means of a scale, on which weights with the units $1,3,9,27,$ are placed on the right or left side, can be illustrated. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird das Rechnen in einem modifizierten Ziffernsystem mit der Basis 3 vorgestellt (es werden die Ziffern aus der Menge ${0,1,-1}$ gewaehlt), welches mit Hilfe einer Waage, auf der Gewichte mit den Einheiten $1,3,9,27,$ rechts oder links plaziert werden, veranschaulicht werden kann. (ZDM/Mathdi)
A la suite de l’article reproduit un texte de Lucas qui utilise un codage similaire dans ses « Récréations mathématiques ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 582-586
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification