Bulletin de l’APMEP. N° 406. p. 593-597. Une stratégie possible avec des élèves en difficulté.

English Title : A possible strategy with students in difficulties. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Lymer Dominique

Résumé

Les élèves faibles en mathématiques sont rebutés par leurs caractères abstraits gênés par les calculs. Afin d’y remédier, l’auteur nous présente deux activités concrètes pluridisciplinaires qu’il a menées en classe de terminale F1 à l’aide d’un logiciel de calcul formel qui libère les élèves de tout un travail technique, leur facilitant la tâche pour les calculs, résolutions d’équations, tracés de courbes et autres opérations qu’ils ne maîtrisent pas et les empêchent d’aboutir. Ils deviennent ainsi capables d’étudier la durée de vie d’un outil de coupe en fonction de la vitesse choisie grâce à une courbe de Taylor ou bien d’étudier le choc d’un marteau sur une enclume demandant des résolutions d’équations différentielles.

Abstract

For some students, mathematics is difficult, because the problems are not clear to them. Problems from applied mathematics might be helpful if suitable software such as DERIVE can be used. The student describes the equations and gives the necessary commands; the computer, which also provides the necessary visual material, does the numerical work. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mathematik ist fuer manche Schueler schwierig, weil ihnen die Problemstellungen nicht so recht einleuchten. Aufgabenstellungen aus der angewandten Mathematik koennten hier helfen, wenn geeignete Software wie DERIVE benuetzt werden kann. Der Schueler beschreibt die Gleichungen und gibt die noetigen Befehle; die Rechenarbeit leistet der Computer, der auch das noetige Bildmaterial liefert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Technologies nouvelles ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 593-597
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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