Bulletin de l’APMEP. N° 407. p. 672-677. La partie cachée de l’iceberg ou l’évaluation scolaire et la calculatrice en TS.

English Title : The hidden part of the iceberg, or pocket calculators in the classroom. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Comment les élèves utilisent-ils leurs calculatrices de poche ? Une étude a été conduite menant aux résultats suivants : les élèves s’attendent à ce que leur calculatrice améliore leurs résultats scolaires tout en les aidant à travailler moins. L’utilisation des calculatrices de poche est un avantage pour les élèves à fort potentiel en mathématiques alors que les élèves moins doués tendent à la considérer comme injuste.

Abstract

What use do pupils make of pocket calculators? An investigation was carried out with the following results: Pupils expect that the pocket calculator will improve their school achievement while helping them to work less. The use of pocket calculators is an advantage for high achievers in mathematics while less gifted pupils tend to view it as unjust. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Welchen Nutzen ziehen Schueler aus der Verwendung von Taschenrechnern? Eine Untersuchung erbrachte unter anderem folgende Ergebnisse: Schueler erwarten, dass der Taschenrechner ihnen hilft, die Noten zu verbessern und dabei weniger arbeiten zu muessen. Der Einsatz des Taschenrechners beguenstigt mathematisch begabte Schueler und wird von mathematisch schwaecheren Schuelern oft als Ungerechtigkeit empfunden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 672-677
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification