Bulletin de l’APMEP. N° 407. p. 678-682. Le presque et le tout à fait en mathématiques.

English Title : The almost done and the completely done in mathematics. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Pariselle Claude

Résumé

L’auteur présente une séance d’enseignement menée en classe de première. Des calculs d’aires sont prétextes à réfléchir sur la distinction entre « égal » et « environ égal ».

Abstract

It is shown for a certain type of geometrical problem that mathematics makes a clear distinction between ‘equal’and ‘nearly equal’. The example discussed is the problem of whether three points are all located on a single straight line. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird an Hand eines Typs geometrischer Probleme gezeigt, dass man in der Mathematik zwischen  »gleich »und  »ungefaehr gleich »genau unterscheiden muss . (Die darunterliegende Problemstellung ist die Frage, ob drei Punkte tatsaechlich auf einer Geraden liegen). (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes : lycée ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 678-682
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification