Bulletin de l’APMEP. N° 410. p. 291-298. Calcul et signification.
English Title : Calculation and meaning. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Arsac Jacques
Résumé
Il y a plusieurs niveaux de langage. Dans un langage formel, les caractères n’ont pas de référents ni de sens, mais des suites de caractères sont générées et éditées selon des règles syntaxiques. Dans un langage formel au sens large, les chaînes de caractères sont interprétées comme des relations entre référents. Le langage courant assigne des référents et des sens aux mots. Dans le langage littéraire, la référence aux référents peut être négligée. Abstract There are several levels of language. In a formal language, characters have no referents and no meaning, but character strings are generated and edited according to syntactic rules. In a formal language in the wider sense, character strings are interpreted as relationships between referents. Everyday language assignes referents and meanings to words. In literary language, the reference to referents may be neglected. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden mehrere Niveaus der Sprache unterschieden. In einer formalen Sprache haben im engeren Sinn Zeichen keine Referenten und keine Bedeutung, sondern Zeichenketten werden nach syntaktischen Regeln erzeugt und bearbeitet. In einer formalen Sprache im weiten Sinn werden Zeichenketten als Beziehungen zwischen Referenten interpretiert. Die Alltagssprache weist Woertern Referenten und Bedeutungen zu. In der Sprache der Dichtung kann die Bezugnahme auf Referenten in den Hintergrund treten. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 291-298
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification