Bulletin de l’APMEP. N° 410. p. 316-322. De la complexité d’un créneau.

English Title : The complexity of a parking space. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les mouvements d’une voiture peuvent être décrits par deux champs de vecteurs superposés représentant un mouvement rectiligne et un mouvement courbe sur un cercle de rayon fixé. Le fait qu’une voiture ne puisse pas être déplacée directement parallèlement à son arrière fait qu’il est mathématiquement intéressant de montrer comment chaque point de l’espace peut être atteint à partir de tout autre point. En pratique, c’est le problème de se garer en créneau ; en théorie, c’est un problème central en robotique.

Abstract

The movements of a car can be described by two superposed vector fields representing a straight and a curved movement along a fixed-radius circle. The fact that a car cannot be moved directly in parallel to its rear front makes it mathematically interesting to show how each point on the plane can be accessed from any other point. In practice, this is the problem of backing into a parking space; in theory, it is a central problem of robotics. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Bewegung eines Autos kann durch Überlagerung zweier Vektorfelder, die eine geradlinige Bewegung und eine krummlinige Bewegung auf einem Kreis mit festem Radius darstellen, beschrieben werden. Da ein Auto nicht direkt parallel zu seiner Hinterfront bewegt werden kann, ist es mathematisch reizvoll, zu zeigen, wie man dennoch von jedem Punkt der Ebene zu jedem anderen Punkt gelangen kann. In der Praxis ist dies ein Problem beim Einparken in eine Parklücke, in theoretischer Hinsicht ist es ein zentrales Problem der Robotik. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 316-322
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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