Bulletin de l’APMEP. N° 410. p. 356-365. Les niveaux de rigueur dans nos programmes : un exemple d’ensemble vide ?
English Title : Study of verification procedures used by students in class Premiere S. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Antibi André
Résumé
Quand une preuve est-elle acceptée comme complète ? Des investigations empiriques montrent que c’est un sujet de controverses même entre les professeurs de mathématiques. La liste des questions ouvertes comprend différentes opinions en ce qui concerne la rigidité des conclusions logiques, le problème de la façon dont la preuve est rédigée, les références à des résultats acceptés comme connus ou évidents, les raisons données pour la réduction et l’utilisation de dessins. Abstract When is a proof accepted as complete? Empirical investigations show that this is a controversial issue even among mathematis teachers. The list of open question comprises different opinions concerning the rigidity of logical conclusions, problems of how the proof is written down, references to results that are accepted as known or evident, grounds given for conversions, and the use of drawings. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Wann wird ein Beweis als vollstaendiger Beweis akzeptiert? Empirische Untersuchungen zeigen, dass auch unter Mathematiklehrern gross e Differenzen ueber diese Frage bestehen. Die Liste strittiger Fragen umfass t: Unterschiede bezueglich der Strenge logischer Schluesse, Probleme mit Schreibweisen und Verweisen auf als bekannt oder evident angesehene Resultate, Begruendung von Umformungen und Verwendungen von Zeichnungen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 356-365
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification