Bulletin de l’APMEP. N° 411. p. 485-493. Graphique, démonstration et rigueur : quelques réflexions.

English Title : Graphical representations, proof and rigour: some reflections. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Antibi André

Résumé

Après avoir proposé un inventaire des principales utilisations du graphique en mathématiques, l’auteur étudie son utilisation en analyse pour aider à démontrer en s’appuyant sur des réactions d’élèves et d’enseignants.

Abstract

The many applications of graphical representations in mathematics are listed, e.g. illustration of concepts, easier remembering of important information, problem solving, or in proof procedures. They are hardly used in analysis although they might be helpful, e.g. for supporting proofs or as a means of proving with varying degrees of accuracy. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden zunaechst die vielfaeltigen Moeglichkeiten der graphischen Darstellung in der Mathematik aufgelistet, naemlich zur Darstellung von Begriffen, zum besseren Behalten wesentlicher Informationen, zur Loesung von Problemen und als Hilfsmittel zum Beweisen. Bedauerlicherweise werden aber in der Analysis graphische Darstellungen nur selten verwendet, obwohl, wie an Beispielen gezeigt wird, auch hier ein didaktisch nutzbares Potential vorliegt, sowohl zur Unterstuetzung von Beweisen wie auch unter Beruecksichtigung verschiedener Stufen der Exaktheit als Mittel zum Beweis. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 485-493 Index Bibliogr. p. 493
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification