Bulletin de l’APMEP. N° 411. p. 558-571. L’Analyse en termes d’ordres de grandeur : fondements pour une nouvelle pédagogie.
Ou l'art d'enseigner la notion de limite en l'an deux-mille.
English Title : Calculus teaching based on magnitudes: a basis for new approach. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lutz Robert ; Makhlouf Abdenacer ; Meyer Etienne
Résumé
Pour combattre les difficultés rencontrées dans l’enseignement de l’analyse à l’école, il y a trois options : (1) n’enseigner l’ »analyse rigoureuse » que dans certaines classes spéciales, (2) abaisser le niveau de rigueur, (3) trouver une autre forme d’accès. Aux fins de cette dernière possibilité, l’APMEP a publié la brochure écrite par les auteurs de cet article sur l’analyse non standard, qui pourra à la fois guider le lecteur dans ses choix pédagogiques et servir de base à la discussion. Zusammenfassung Den Schwierigkeiten, in der Schule Analysis zu unterrichten, koennte mit drei Optionen begegnet werden: (1) Die « strenge Analysis » nur in besonderen Klassen zu unterrichten (2) Das Niveau der Strenge zu senken (3) Eine andere Form des Zugangs zu waehlen. Im Sinne der drittgenannten Moeglichkeit hat die APMEP eine Broschuere ueber Nonstandard Analysis herausgebracht, die zur fachlichen Orientierung dienen kann und zu didaktischen Diskussion einladen sollte. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’Association ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 558-571 Index Bibliogr. p. 571
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification