Bulletin de l’APMEP. N° 412. p. 592-609. De la maternelle au CM2 : à propos des nouveaux programmes.

English Title : From kindergarten to CM2: New teaching programmes. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur de ce texte présente les programmes de mathématiques entrés en vigueur à l’école élémentaire en 1995. Tous les domaines d’enseignement (numération, géométrie, mesure, etc.) sont abordés. De plus ce programme comprend cinq sujets : vivre ensemble ; l’utilisation du langage et l’introduction à l’écriture ; agir dans le monde ; découverte du monde ; imagination, perception, invention.
Cette contribution se termine par quelques commentaires critiques.

Abstract

New syllabuses for kindergarten and primary school were introduced in France in 1995. The syllabus comprises five subjects: Living together; Using language and introduction to writing; Acting in the world; Discovering the world; Imagination, perception, invention. This contribution focuses on the mathematical contents of the new syllabus for primary school but ends with some critical comments. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Im Jahre 1995 wurden in Frankreich fuer die Grundschule neue Lehrplaene eingefuehrt, wobei zum ersten Mal auch fuer die Vorschule ein eigenes Programm entwickelt wurde. Der Lehrplan fuer die Vor- und Grundschule ist auf fuenf Taetigkeitsbereiche konzentriert: Gemeinsam leben; Verwendung der Sprache und Einfuehrung in die Schrift; Handeln in der Welt; Die Welt entdecken; Vorstellen, wahrnehmen und erfinden. Der vorliegende Artikel will in erster Linie den mathematischen Inhalt der neuen Lehrplaene fuer die Grundschule beschreiben, schliess t aber mit kritischen Anmerkungen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier école élémentaire ».

Voir les programmes de mathématiques pour chaque cycle de l’école primaire du BO spécial n° 5 du 9 mars 1995 (pour le cycle trois reproduit dans la brochure Liaison cycle 3 – sixième ).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 592-609
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification