Bulletin de l’APMEP. N° 412. p. 610-616. Qu’est-ce que les mathématiques concrètes ?
English Title : What is concrete mathematics? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Berrondo-Agrell Marie
Résumé
L’auteur distingue trois types de « mathématiques concrètes » à l’école élémentaire : Abstract The author distinguishes between three types of ‘concrete mathematics’: 1) Problems containing few or no mathemtical concepts, 2) Illustration of mathematical problems by means of models and drawings, 3) algorithms. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Drei verschiedene Arten »konkreter Mathematik » werden unterschieden: (1) Die Aufgabenstellung enthaelt nur wenige oder fast keine mathematischen Begriffe, (2) Die Veranschaulichung mathematischer Sachverhalte durch Modelle und Zeichnungen, (3) Die Verwendung von Algorithmen. (ZDM/Mathdi)
1) Le problème posé sans l’utilisation d’aucun terme mathématique (récit concret), et où la théorie arrive comme un outil.
2) Le problème où l’on utilise une représentation matérielle, souvent un dessin, pour appliquer une théorie (la vue ou le loucher nous guiderons alors).
3) L’art de suivre un algorithme précis, et en particulier le calcul arithmétique ou matriciel, la méthode statistique et l’informatique (une certaine facilité donne l’illusion du concret).
En conclusion, il examine leurs bienfaits et leurs méfaits.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier école élémentaire ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 610-616 Index Bibliogr. p. 616
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification