Bulletin de l’APMEP. N° 413. p. 717-726. Les statistiques, le calcul des probabilités et l’enseignement professionnel.

English Title : Statistics, probability theory and vocational education. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif de cet article est de proposer une approche de la statistique et du calcul des probabilités proche des préoccupations de l’enseignement professionnel.
Voici le plan :
– Les a-priori de départ
– Une proposition en calcul des probabilités
– La statistique
– La statistique et l’enseignement.

Abstract

Statistics and probability calculus tend to be neglected at secondary level, with the exception of vocational schools that aim of providing this knowledge with a view to the pupils’occupational career. A teaching concept is presented that takes account of the occupational qualifications required. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Statistik und Wahrscheinlichkeitsrechnung werden in der Sekundarstufe meist vernachlaessigt. Eine bemerkenswerte Ausnahme sind die berufsbildenden Schulen, wo die zukuenftige berufliche Taetigkeit diese Kenntnisse staerker erfordert. Es wird ein Unterrichtskonzept entwickelt, welches auf die erforderlichen beruflichen Qualifikationen ausgerichtet ist. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier lycée professionnel ». Dans ce numéro ce dossier est le compte rendu de l’essentiel du Séminaire APMEP 1996 « Moyens et méthodes de l’enseignement des mathématiques du BEP au BTS ; quels apports pour les autres cycles ? ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 717-726
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification