Bulletin de l’APMEP. N° 414. p. 103-117. Lycée, quels programmes pour quels objectifs ?
English Title : GRIAM: Groupe de Reflexion Inter-Associations en Matheematiques. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : GRIAM Groupe de réflexion
Résumé
Le GRIAM est un Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques (APMEP, SSMAI, SMF et UPS). Il a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus particulièrement l’articulation secondaire-supérieur. Le groupe est constitué par des représentants des diverses associations de mathématiciens de la France. L’article présente un document de travail de ce groupe : Lycée, quels programmes pour quels objectifs ? Abstract The GRIAM is a working group of representatives of various mathematical associations working on upper-grade mathematics teaching. A paper drawn up by this group is presented which contains fundamental discussions of teaching goals and methods as well as differentiated curricula for various types of upper grades. Teaching aids and syllabuses are gone into as well. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die GRIAM genannte Arbeitsgruppe wird von Repraesentanten verschiedener Vereinigungen, die mit Mathematik verbunden sind, beschickt. Ihr Anliegen ist der Unterricht in der Oberstufe. Im weiteren wird ein Arbeitspapier dieser Gruppe vorgestellt. Nach grundsaetzlichen Ueberlegungen zu den Lehrzielen und der Unterrichtsform werden differenzierte Curricula fuer verschiedene Oberstufenformen entwickelt. Es wird auch die Rolle der Lehrmittel angesprochen und auch die wuenschenswerte Form der Lehrplaene. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’association ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 103-117
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification