Bulletin de l’APMEP. N° 415. p. 144-152. Erreurs d’arrondis et calculatrices.

English Title : Rounding errors and calculators. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans certains calculs, les erreurs d’arrondis peuvent devenir si importantes qu’elles ôtent tout sens aux résultats obtenus : cela tient à la représentation des nombres-machine en virgule flottante, utilisée tant dans les calculatrices scientifiques de nos élèves que dans les ordinateurs les plus puissants. Aussi, dans ce texte, les auteurs programment avec plusieurs calculatrices scientifiques les valeurs des termes d’une suite récurrente qui converge. Comme les ordinateurs peuvent seulement donner des valeurs approchées, des calculatrices différentes peuvent donner des résultats différents.

Abstract

A recursive sequence is discussed which is convergent only for a single initial value which is an irrational number. As computers can only approximate, different computers may calculate different results. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird eine rekursive Folge besprochen, die nur fuer einen einzigen Startwert, der eine irrationale Zahl ist, konvergent ist. Da Taschenrechner und Computer nur mit Naeherungswerten arbeiten, liefern verschiedene Geraete oft voellig andere Ergebnisse. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : calculatrice ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 144-152
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification