Bulletin de l’APMEP. N° 415. p. 193-200. Point de vue sur l’enseignement des mathématiques.
English Title : A look on mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’auteur nous livre quelques réflexions après sa participation au congrès du groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (1997). Abstract An international conference on mathematical didactics was helt at Thunder Bay, Ontario, in September 1997. Key issues were: The worldwide crisis of mathematical instruction, the possibility of developing teaching concepts based on problem situations or mathematical problems, and the relationship between the construction of mathematical knowledge and its social context. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im September 1997 hat in Thunder Bay, Ontario, eine mathematikdidaktische Konferenz mit internationaler Beteiligung stattgefunden. Die wichtigsten Themen waren: Die weltweite Krise des Mathematikunterrichts, die Moeglichkeiten eines Unterrichts, der an Problemsituationen oder mathematischen Problemen orientiert ist und die Beziehung zwischen der Konstruktion mathematischen Wissens und des sozialen Kontextes. (ZDM/Mathdi)
L’article recense les problèmes et les grandes tendances de l’enseignement des mathématiques dans le monde relevées au cours de ce congrès international : crise des contenus, enseignement par le débat scientifique et la résolution de problèmes (très consistants), prise de conscience de son caractère systémique. Il note la déstabilisation qu’apportent les technologies nouvelles. Il établit des parallèles avec la situation française. Il cite des expériences novatrices dans différents pays (Singapour, Australie).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques et société ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 193-200
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification