Bulletin de l’APMEP. N° 416. p. 276-278. Discours d’ouverture.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans son discours d’ouverture des journées de Marseille, le président de l’APMEP a tenu tout d’abord à lever toute équivoque en ce qui concerne le thème retenu, « Mathématiques pour tous » qui ne doit pas s’interpréter comme l’affirmation d’une volonté hégémonique mais bien au contraire comme la revendication légitime d’un enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université dans le respect des sensibilités de chacun et de sa liberté de choix.
Suit une série d’argumentations visant à dénoncer les dangers d’une « sous-culture » pour certains, notamment en mathématiques, et à demander un enseignement de qualité et une vraie culture mathématique pour tous. Au passage sont également évoqués le problème de la baisse des postes au CAPES de mathématiques associé au problème de la résorption de l’auxiliariat, puis la nécessité de veiller à la qualité de la formation des professeurs ainsi que des programmes à enseigner et de leur évaluation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ouverture officielle des Journées ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 276-278
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification