Bulletin de l’APMEP. N° 416. p. 341-344. Idécimalité et racine carrée.

English Title : Decimal numbers and square roots. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bronner Alain

Résumé

L’introduction des nombres réels est un important problème de didactique. Ce texte est une réflexion sur l’enseignement des nombres et du calcul en s’appuyant sur l’évolution des programmes d’enseignement de ces dernières années. L’auteur montre qu’il s’est constitué au niveau de l’enseignement secondaire des vides didactiques institutionnels dans le passage des nombres décimaux aux nombres irrationnels et ce depuis la réforme des mathématiques modernes.

Abstract

The introduction of real numbers is an important problem of didactic. In the syllabus of the last years, it is, however, hushed up (the author talks about  »a phenomenon of an empty institutional didactic »). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Einfuehrung der reellen Zahlen ist ein wichtiges didaktisches Problem. In den Lehrplaenen der letzten Jahre wird es aber totgeschwiegen (der Autor spricht von einem  »phenomene de vide didactique institutionnel »). (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 341-344
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification