Bulletin de l’APMEP. N° 416. p. 411-413. Les démonstrations de l’axiome d’Euclide – la théorie des parallèles.

English Title : Proofs of Euclid's postulate. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Verdier Jacques

Résumé

Ce bref article montre comment les mathématiciens ont tout d’abord tenté de démontré l’axiome d’Euclide (ils pensaient que c’était un théorème) soit à partir des autres axiomes et théorèmes des Eléments, soit en essayant de prouver que la négation de cet axiome aboutissait à une contradiction.
Ce n’est qu’au début du 19e siècle (à l’époque de Lobatchevski) que l’on a admis que l’on pouvait construire des géométries non-eulidiennes.

Abstract

The history of the parallel axiom is a fascinating chapter of the history of civilization. For the interested reader, useful literature references are given. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Geschichte des Parallelenaxioms ist ein faszinierendes Kapitel der Kulturgeschichte. Fuer den interessierten Leser werden nuetzliche Literaturhinweise gegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 411-413 Index Bibliogr. p. 413
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification