Bulletin de l’APMEP. N° 418. p. 573-582. « Les maths, c’est pas la réalité ! » ou de la modélisation en mathématiques.
English Title : ''Maths is not reality'' or On model building in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Girard Jean Claude ; Parzysz Bernard
Résumé
Cet article a pour objectif de rappeler qu’entre un problème réel et sa résolution par les mathématiques intervient la démarche de modélisation. Abstract This article aims to emphasise that between a real problem and its mathematical solution lies the process of modelling. This essential step is often implicit at school, which can lead to students’ choosing a model by chance or as part of a »didactic contract ». Two examples are used to illustrate the argument: proportionality problems at both primary and tertiary levels and probability problems at secondary level. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Ueberpruefung der Brauchbarkeit mathematischer Modelle ist ein anspruchsvolles, aber wichtiges Lehrziel des Mathematikunterrichts. Dies kann schon in der Grundschule an der beschraenkten Reichweite der Proportionalitaet gezeigt werden. Ein weiteres wichtiges Gebiet ist die Wahrscheinlichkeitsrechnung. (ZDM/Mathdi)
Cette étape essentielle est souvent implicite à l’école et ceci peut conduire les élèves à choisir un modèle au hasard ou par effet de contrat didactique. Deux exemples viennent illustrer ce propos : les problèmes de proportionnalité, aussi bien au primaire qu’en collège, et de probabilités au lycée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 573-582 Index Bibliogr. p. 582
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification