Bulletin de l’APMEP. N° 418. p. 583-590. Modélisation – passage d’un problème réel à un problème mathématique.

English Title : Model building. The transition of a real problem into a mathematical problem. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur pense que le sens est le véritable moteur de la construction et de l’appropriation des savoirs ; il est principalement alimenté et activé par des questions que se posent les apprenants à partir de problèmes adéquats et intéressants. Dans ce paradigme d’une théorie constructiviste de l’apprentissage, les problèmes issus du vécu de l’apprenant jouent évidemment un rôle, fondamental. Parmi ces problèmes, ne sont abordés dans cet article que les problèmes extérieurs au champ des mathématiques (vie réelle, situations extra-disciplinaires) qui peuvent être résolus par des techniques mathématiques, souvent après la construction d’un modèle adéquat. Ces problèmes sont à la fois motivants et utiles puisqu’ils invitent l’élève à trouver la réponse à une question soulevée par une situation réellement rencontrée dans la vie courante. D’après l’auteur, dans la résolution des questions examinées ici, les concepts de problème réel et de problème mathématique sont nettement différents, de même d’ailleurs que ne le sont les solutions appelées respectivement solution réelle et solution mathématique ; dans le même ordre d’idée et par souci de symétrie dans leur traitement, il distingue les notions de modèle réel et de modèle mathématique.

Abstract

The solution of a « real » problem requires several steps: Establishment of a « real » model and its transmission into a mathematical model. This results in a mathematical problem whose solution has to be re-transmitted again into a « real » solution. These steps are of course connected to each other through feed-back loops. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Loesung eines « realen » Problems erfordert mehrere Schritte: Aufstellen eines « realen » Modells und seine Uebersetzung in ein mathematisches Modell. Dies fuehrt zu einem mathematischen Problem, dessen Loesung in eine « reale » Loesung wieder zurueckuebersetzt werden muss . Diese Schritte sind selbstverstaendlich durch « feed back » Schleifen miteinander verbunden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 583-590 Index Bibliogr. p. 590
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification