Bulletin de l’APMEP. N° 418. p. 591-617. « Mais que disons-nous de l’essence ? »
English Title : ''What do we say are the essentials?''. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Aymès Jean
Résumé
La liste suivante de questions ouvertes a été proposée à de futurs enseignants : L’évaluation des différentes questions conduit à une importante question : Que sont les mathématiques ? Ou quelle image des mathématiques détermine l’enseignement ? Cette question est discutée, et trois directives pour les leçons sont établies : la résolution de problèmes doit servir de fil conducteur. La modélisation est une condition nécessaire pour la connexion à la réalité. La généralisation est une part essentielle des mathématiques. Abstract The following catalogue of open questions has been submitted to prospective teachers: The evaluation of the different questions results in the important question: What is mathematics? or what image of mathematics determines education? This question is discussed and three guidelines for the lesson are established: The solution of problems shall pointing the way. Modelling is the necessary condition for the connection with reality. Generalisation is an essential part of mathematics. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Angehenden Lehrern wurde folgender Katalog offener Fragen vorgelegt: Die Auswertung der verschiedenen Antworten fuehrt zur wichtigen Frage: Was ist Mathematik? bzw. Welches Bild von Mathematik bestimmt den Unterricht? Diese Frage wird hier andiskutiert, und es werden drei Leitlinien fuer den Unterricht aufgestellt: Die Loesung von Problemen soll die Richtung bestimmen. Die Modellbildung ist die notwendige Bedingung zur Verbindung mit der Realitaet. Die Verallgemeinerung ist ein wesentlicher Teil der Mathematik. (ZDM/Mathdi)
– Les mathématiques sont…;
– Indiquez deux exemples typiques d’activités mathématiques ;
– Qu’est-ce qu’un problème mathématique ?
– Donner un exemple de problème mathématique ;
– Avez-vous déjà proposé un problème mathématique à des élèves ?
(1) Mathematics is
(2) Indicate two typical examples for mathematical activities
(3) What is a mathematical problem?
(4) Give an example for a mathematical problem
(5) Did you already set pupils a mathematical problem?
(1) Mathematik ist
(2) Man gebe zwei typische Beispiele fuer mathematische Taetigkeiten an
(3) Was ist ein mathematisches Problem?
(4) Man gebe ein Beispiel fuer ein mathematisches Problem
(5) Haben Sie schon ein mathematisches Problem den Schuelern gestellt?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1998 Format A5, p. 591-617 Index Bibliogr. p. 616
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification