Bulletin de l’APMEP. N° 421. p. 213-218. L’enseignement des mathématiques à l’ère des autoroutes de l’information : finalités et contenus.
English Title : Mathematics education in the age of data highways: goals and contents. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Les nouvelles technologies de l’information représentent une chance de repenser et de rééquilibrer l’enseignement des mathématiques. Chacun a pu mesurer l’influence considérable des calculatrices sur la présentation des concepts et sur la pratique des élèves. La généralisation de l’accès à Internet annonce des bouleversements autrement plus prometteurs (ou redoutables). L’information va être accessible sans délais à tous. Encore faut-il savoir la comprendre, la trier, la hiérarchiser, la discuter. Beaucoup d’élèves éprouvent de graves difficultés dans ces domaines. Si le système éducatif se mobilise (dès l’école primaire) pour former les jeunes esprits à ces démarches difficiles, mais fondamentales, l’autonomie des élèves face à la connaissance ne se limitera plus à de simples incantations. Les enseignants pourront alors se consacrer aux notions difficiles, celles qui résistent et qu’une immense majorité d’élèves ne peut apprendre sans eux. On sortira alors de l’accumulation de connaissances volatiles pour entrer dans l’ère de la formation des esprits.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ». Il est également paru dans Petit x n° 51 .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 213-218
ISSN 0240-5709
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés