Bulletin de l’APMEP. N° 420. p. 5-14. Des jeux et des mathématiques de la maternelle au CM2.
English Title : Games and mathematics from nursery to primary schools. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Eysseric Pierre
Résumé
L’article présente quelques travaux réalisés en formation des PE autour de l’utilisation des jeux pour les apprentissages mathématiques. La motivation première des PE était la recherche d’un outil susceptible de motiver les enfants pour des apprentissages réputés abstraits, difficiles, voire ennuyeux – bref, de faire « avaler l’amère potion en l’enrobant dans le sucre du jeu ». Mais très vite, il est apparu à chacun que l’utilisation du jeu en classe de mathématiques allait bien au-delà de la simple motivation : l’existence d’un lien privilégié entre le jeu et les mathématiques ; ces dernières pouvaient être perçues comme une sorte de jeu, mais certains jeux eux-mêmes (en particulier, la recherche du « bon » coup à jouer au cours d’une partie) devenaient des lieux d’apprentissage des mathématiques, parfois de véritables situations de résolution de problème; derrière le plaisir du jeu, c’est le plaisir de faire des mathématiques que beaucoup (adultes et enfants) ont pu découvrir. Plusieurs axes ont été envisagés pour cette utilisation des jeux en mathématiques : Abstract Different games (hopscotch, party games and two games with which the difference between perimeter and area can be clarified) of mathematical content which can be applied in the pre-school years and in the elementary school are presented. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden verschiedene Spiele (Huepfspiele, Gesellschaftspiele und zwei Spiele, mit denen der Unterschied zwischen Umfang und Flaecheninhalt deutlich gemacht werden kann) mathematischen Inhalts vorgestellt, die in der Vor- und Grundschule eingesetzt werden koennen. (ZDM/Mathdi)
* en amont des apprentissages: source de motivation, mais aussi lieu de découverte de certaines notions (cf. de nombreux jeux à la maternelle en particulier).
* en aval des apprentissages: réinvestissement, décontextualisation, maîtrise (cf. les formes géométriques à travers un jeu de cartes, des jeux de calcul pour mieux mémoriser le répertoire ou améliorer ses performances en calcul mental, …).
* au coeur des apprentissages: construction de nouveaux savoirs (cf. la distinction entre aire et périmètre à travers Perijeu et Airjeu), apprentissage de la résolution de problèmes (cf. certains jeux de stratégie).
Dans tous les cas, deux éléments fondamentaux pour une utilisation « optimale » des jeux en mathématiques se sont imposés:
– l’importance d’une analyse préalable des jeux.
– le rôle crucial de l’institutionnalisation: le fait qu’une connaissance mathématique soit utilisée dans un jeu ne saurait suffire à lui donner le statut de savoir utilisable ici et ailleurs.
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 5-14 Index Bibliogr. p. 14
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification