Bulletin de l’APMEP. N° 422. p. 295-306. Des fiches pour les classes : Quadrilatères au collège.
English Title : Quadrilaterals in secondary schools: worksheets. (ZDM/Mathdi)
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Résumé
Dans cet article sont présentées quatre fiches de travail destinées à des élèves suivies d’un document d’accompagnement.
L’ensemble des activités proposées à partir d’une première fiche de 20 quadrilatères permet d’observer si les élèves possèdent mentalement les propriétés des quadrilatères ou de développer ces acquisitions. Le dessin à main levée, nécessairement et volontairement approché, empêche les élèves de décider de la nature du quadrilatère à partir de sa forme. Ils sont donc obligés d’analyser les renseignements donnés par le dessin ou par le texte, et d’utiliser les propriétés des quadrilatères pour en déduire sa nature.
Deux autres fiches, en liaison avec la première, proposent d’associer un texte à chaque dessin avec deux niveaux (descriptif et interprétatif) de « lecture ».
Une dernière fiche propose 9 familles de quadrilatères. L’élève doit reconnaître ce qui caractérise et différencie ces familles, et y ranger les quadrilatères de la première fiche.
La première fiche peut donner lieu à une activité de construction, avec pour objectifs d’une part la lecture d’une information et seulement de l’information donnée (pas de figures particulières), et d’autre part l’usage des instruments de dessin appropriés. Cette fiche peut aussi servir de base à une activité de construction avec un logiciel de construction géométrique. Les propriétés de la figure choisie, et seulement celles-là, étant utilisées dans la construction, il est intéressant d’en observer les conséquences en intervenant sur les objets de la figure : propriétés supplémentaires, invariants, objets libres ou liés.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 295-306
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés