Bulletin de l’APMEP. N° 423. p. 447-455. Dire et écrire des mathématiques.
English Title : Talking and writing mathematics. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Rouche Nicolas ; Lismont Luc
Résumé
Pour transmettre le sens des écritures mathématiques « il faut parler comme tout le monde, quitte à entremêler son langage de symboles déjà connus » cependant que « les calculs, en tant que combinaisons automatiques démultiplient la puissance de la pensée ». Abstract The aim of this article is to counter the widely held opinion that mathematics has an autonomous, self-sufficient language which is restricted to the combination of different symbols. On the other hand, the author emphasis the importance of the natural written and spoken language for every work in mathematics. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ziel dieses Artikels ist es, der weit verbreiteten Meinung entgegenzutreten, Mathematik habe eine autonome, sich selbst genuegende Sprache, die sich auf das Kombinieren verschiedener Symbole beschraenke. Demgegenueber betont der Autor die Wichtigkeit der natuerlichen Sprache in Wort und Schrift bei jeder mathematischen Arbeit. (ZDM/Mathdi)
La pensée s’appuie sur « le sens large » des mots et des symboles, plus que sur leur seul « sens écrit » (exemple du mot « carré »).
Mais il y a une communication et une genèse de la pensée, par l’oral et par l’écrit.
L’oral est utile pour échanger, cerner, épurer, mais insuffisant : « l’écrit est la base de la science en élaboration » et des points d’appui fermes. Rédiger clarifie et relance la pensée, fait discuter avec soi-même, permet la concentration de l’esprit. « Pour apprendre des mathématiques, il faut en faire et, pour cela, on ne peut pas ne pas écrire » à chaque étape de l’activité mathématique et non en une activité isolée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Orientations pour l’enseignement des mathématiques ».
Les auteurs font partie du Centre de Recherche et d’Eneignement des Mathématiques (CREM).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 447-455 Index Bibliogr. p. 455
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification