Bulletin de l’APMEP. N° 424. p. 610-613. Perspective et objets impossibles en Cinquième.
English Title : Perspective and impossible objects in grade 7. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Le Hir Guillemette
Résumé
Les activités présentées dans cet atelier avaient pour but de travailler sur la perspective cavalière et la perspective centrale tout en traitant le programme de Cinquième, d’en détourner les règles pour créer des images ou objets impossibles.
Dans le cadre du programme de la classe de Cinquième, étude du prisme et du cylindre, caractérisation et reconnaissance d’éléments et de relations géométriques, constructions en perspective. Prolongement du cours : vérifier l’appropriation des règles par leur détournement pour créer des images d’objets impossibles.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 610-613 Index Bibliogr. p. 611
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification