Bulletin de l’APMEP. N° 424. p. 614-624. Mise en place du raisonnement déductif.

English Title : Reassessment of deductive reasoning. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet atelier , les auteurs ont décrit des outils et des démarches permettant aux élèves de s’approprier des propriétés ainsi que leurs structures permettant de comprendre le sens d’une démarche déductive, de s’engager dans la recherche d’une démonstration.
Dans un premier temps, ont été montré des outils permettant de faire prendre conscience de la différence entre dessiner et construire en utilisant des macro-constructions avec CABRI 2.
Dans un second temps, les auteurs ont présenté un travail à effectuer avec les élèves autour des propriétés dans leur organisation interne et leur fonction outil, puis l’utilisation du débat de classe pour mettre en évidence la différence de statut entre hypothèse et conclusion, et enfin ils ont décrit et expliqué le mode de fonctionnement d’un objet de transition (un tableau) qui est une aide à la recherche d’une démonstration.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers »

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 614-624 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification